Vous aviez cru à la fin du thermique chez Audi ? Il va falloir patienter

Alors qu’Audi avait promis la fin des moteurs thermiques d’ici 2033, son nouveau patron revient sur cette stratégie. Le constructeur allemand veut garder une marge de manœuvre face à une électrification poussive. Le thermique, même chez Audi, n’a pas encore dit son dernier mot.
En 2021, Audi frappait fort : dès 2026, plus aucun nouveau modèle thermique ne serait lancé. Dans le même temps, la marque aux anneaux annonçait que la production de moteurs à combustion prendrait fin en 2033. À l’image de Mercedes, qui envisageait alors une transition électrique accélérée, le constructeur allemand voulait montrer la voie d’une électrification totale. Mais la réalité du marché en a décidé autrement. Et trois ans plus tard, le nouveau PDG Gernot Döllner, entré en fonction en 2023, enterre discrètement ce calendrier. "Nous avons déjà décidé d’étendre la production au-delà des dates communiquées", confie-t-il dans une interview à nos confrères britanniques d'Autocar. Audi continuera donc à développer et à produire des modèles thermiques et hybrides au moins jusqu’en 2035, et peut-être au-delà.
La dure réalité commerciale

Si cette décision est motivée par "la flexibilité", pour s’adapter à des marchés qui n’évoluent pas tous à la même vitesse, ce nouveau virage n'est pas seulement idéologique. Audi a en effet connu un revers industriel avec l’arrêt de production du Q8 e-tron et la fermeture de son usine de Bruxelles, faute de demande. Malgré une progression de 30 % des ventes de modèles 100 % électriques au premier trimestre 2025 (46 371 unités), la marque reste loin derrière BMW (86 449 unités), bien que devant Mercedes (40 706). Pour tenir bon, Audi prépare une large offensive produit entre 2024 et 2026, avec une nouvelle gamme de thermiques, d’hybrides rechargeables et de modèles RS. Les récentes nouvelles A5 et A6, ainsi que le tout nouveau Q3 seront prolongés jusqu’aux années 2030. Une A3 électrique plus abordable est attendue pour 2026, mais Audi ne remplacera pas les A1 et Q2, appelées à disparaître.
S'adapter sans renoncer
Comme Mercedes ou BMW, Audi préfère désormais suivre les courbes de la demande plutôt que de se caler sur un rythme idéologique. L’Union européenne prévoit toujours l’interdiction de vente des moteurs thermiques neufs en 2035, mais les incertitudes sur les infrastructures, les prix de l’électricité, et surtout l’acceptabilité sociale incitent à la prudence. Audi se prépare également à la transition logicielle de l’automobile, avec la future plateforme SSP du groupe Volkswagen, prévue pour 2027-2028, développée en partie avec Rivian. En parallèle, sa future participation à la Formule 1 alimentera les développements technologiques maison. Le rêve d’un Audi 100 % électrique n’est pas pour autant abandonné, mais il est simplement remis à plus tard. Et pendant ce temps, le thermique, lui, est encore bien vivant.
Nouvelle ou ancienne, thermique ou électrique, l’automobile me fait vibrer depuis toujours. Au volant comme derrière mon écran, j’en parle avec autant de passion que possible !