Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Mon compte Abonnez-vous !

Rappel de l'ancienne Mini Cooper SE électrique pour un risque de court-circuit de batterie

Quelques semaines après un précédent rappel pour des problèmes d'étanchéité de la batterie, un autre type de risque de court-circuit a été détecté sur les accumulateurs de l'ancienne Mini Cooper SE. Plus de 20 000 exemplaires doivent repasser au garage en France.

Même si les voitures électriques ont moins tendance à prendre feu que les modèles thermiques, un court-circuit dans la batterie peut déboucher sur un incendie très difficile à éteindre. C'est pour éviter cela que Mini avait rappelé près de 150 000 exemplaires de l'ancienne Cooper SE il y a quelques semaines, dont le boîtier de l'accumulateur pouvait manquer d'étanchéité. Mais aujourd'hui, la citadine britannique “zéro émission” est à nouveau convoquée en atelier, pour des raisons légèrement différentes. Cette fois, d'après le constructeur, “un contrôle qualité a révélé que des dysfonctionnements pouvaient survenir dans la batterie haute tension”. La marque ajoute qu'un message check-control n'est pas exclu dans ce cas. Mais elle précise également qu'un court-circuit dans la pile n'est pas totalement exclu.

Près de 150 000 voitures concernées dans le monde

Ce rappel concerne toute la production de l'ancienne Cooper SE, y compris le rarissime cabriolet.
Ce rappel concerne toute la production de l'ancienne Cooper SE, y compris le rarissime cabriolet.© Mini

En France, ce nouveau rappel concerne par moins de 21 688 Mini Cooper SE, produites entre le 27 novembre 2018 et le 25 janvier 2024. Cela correspond à toute la carrière du modèle. Même la rarissime version cabriolet, lancée en fin de carrière, n'y échappera pas. Dans le monde, d'après le ministère des Transports allemands KBA, cela représenterait 147 712 voitures, dont 39 588 outre-Rhin. Cette campagne porte le code 061750800. Pour le groupe BMW, propriétaire de la marque britannique, elle ne tombe pas au meilleur moment. L'entreprise bavaroise doit gérer en parallèle d'autres rappels de grande ampleur, liés aux airbags Takata ou à des problèmes de freinage.

Quelle est l’intervention prévue ?

Mais dans le cas présent, les ateliers n'auront aucune pièce à changer. Mini prévoit seulement une reprogrammation de boîtier électronique, qui pourra durer entre 5 minutes et une heure. Comme il s'agit d'un rappel officiel lié à la sécurité, cette intervention sera intégralement prise en charge par le constructeur, même si la garantie est expirée depuis longtemps. Un courrier viendra vous prévenir que vous devez ramener votre Cooper SE lorsque le moment sera venu.

Sur circuit comme en virtuel grâce au simracing, l'automobile est une passion que je vis de manière souvent intense. Quoi de mieux, dès lors, que de pouvoir la partager grâce au journalisme, en abordant toutes les facettes de cette invention formidable et en cherchant à rendre service au lecteur par la même occasion ?

Mis à jour le 24/09/2024 à 18:25
Véhicules d'occasion
OSZAR »