A 35 ans, beaucoup d’entre nous possèdent une Renault Clio : ce sont les très riches du même âge qui achètent la Rolls-Royce électrique à 400 000 €

Si la Renault Clio fait partie des achats préférés des jeunes Français en neuf comme en occasion, chez les plus riches, il semblerait qu'ils optent de plus en plus pour des produits qui peuvent casser les "traditions". A commencer par une Rolls-Royce sans moteur thermique. La moyenne d'âge des nouveaux clients de la Spectre, le gros coupé électrique, pourrait vous surprendre.
Dans les années 90, l’âge moyen d’un acheteur de voiture neuve était d’environ 45 ans. Mais depuis l’an 2000, rien ne va plus. S’il s’est enfin stabilisé ces dix dernières années, il atteint désormais 55 ans. Une progression fulgurante qui s’explique assez facilement : prix des véhicules neufs toujours plus élevés, poids des dépenses contraintes annexes (logement, alimentation…) de plus en plus élevé, le profil type de l’acheteur est désormais le pré ou néo-retraité qui n’a plus la gestion de ses enfants. Mais cet âge moyen varie selon les catégories sociales et les pays. En Chine par exemple, les personnes qui font l’acquisition d’une voiture neuve ont en moyenne moins de 40 ans. Et chez Rolls-Royce, l’arrivée d’une voiture électrique au catalogue semble bouleverser le profil des acheteurs.
Une Rolls électrique à 50 ans pour réussir sa vie ?
Un célèbre publicitaire français expliquait il y a quelques années que votre vie serait ratée si vous n’aviez pas de Rolex avant 50 ans. Mais pour certains, c’est d’une Rolls-Royce dont il est question, et bien avant cet âge fatidique.
Le patron de la branche américaine de Rolls-Royce a expliqué à nos confrères de The Drive en interview que la Spectre, le coupé 100 % électrique de la marque, drainait une nouvelle clientèle. L’âge moyen des clients Rolls était autour des 60 ans auparavant mais il serait tombé à 42 ans avec, très probablement, le soutien de la jeune et riche clientèle chinoise.
Mais c’est surtout la Spectre qui fait un malheur puisque 40 % des clients du coupé n’ont jamais acheté de Rolls-Royce auparavant. Dit autrement, la Spectre est un formidable outil pour capter de nouveaux clients. Même si, dans l’ultra luxe, il n’est pas forcément question de « piquer » des acheteurs à d’autres marques (ils sont souvent assez riches pour se payer plusieurs modèles concurrents), le constructeur anglais doit être satisfait du profil de vente de sa première voiture électrique.
Résultat : la Spectre séduit un nouveau public. Les clients qui ont signé un bon de commande pour la Spectre et qui n’avaient jamais acheté de Rolls-Royce jusqu’à maintenant avaient en moyenne 35 ans ! Nous parlons tout de même d’un billet d’un peu plus de 400 000 €… avant options.
Rolls-Royce, pas un cas unique
Le rajeunissement de la clientèle des marques de luxe ne concerne pas que Rolls-Royce. Récemment, le PDG de Bentley pour le marché américain confirmait la tendance : "Dans l'ensemble, je dirais que nous passons du début de la soixantaine au début de la cinquantaine, voire à la fin de la quarantaine, c'est clairement la tendance depuis quelques années", expliquait Mike Rocco. Mais s'il n'était pas étonnant de voir de plus en plus de jeunes riches se payer des McLaren ou des Aston Martin, il est plus surprenant de voir ces trentenaires se tourner vers des véhicules nettement moins dynamiques. Là encore, l'explication se trouve du côté de la Chine où les symboles de richesse apparents tiennent notamment au luxe et à l'espace à bord plutôt qu'aux performances absolues.