Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Mon compte Abonnez-vous !
Nouvelles énergies

Cette Mercedes est un bide commercial surtout à cause de son physique mais son designer ne l'assume pas du tout

En 2021, Mercedes-Benz espérait révolutionner l’univers des limousines avec son électrique EQS ultra profilée. Le modèle devait même supplanter la Classe S. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. La clientèle de la firme à l’étoile n’a pas adhéré à la formule. La remplaçante de l’EQS rentrera dans le rang en faisant carrosserie commune avec celle de la Classe S comme les BMW Série 7 / i7. En attendant, le grand patron du design de la marque justifie l’insuccès de l’EQS de manière étonnante.

Présentée en avril 2021 puis commercialisée en octobre de la même année, la Mercedes EQS incarne le vaisseau amiral électrique de la marque à l’étoile. Un modèle prenant un nouveau virage stylistique et qui à terme devait supplanter la Mercedes-Benz Classe S. Mais la mayonnaise n’a pas pris. Les immatriculations sont sans appel. En 2024, la firme de Stuttgart a écoulé dans le monde quasiment 10 Classe S pour une seule EQS. Le constat est sans appel.

Le style aérodynamique ne plait pas chez Mercedes

L'an dernier, la Mercedes-Bnez EQS a adopté une calandre à barrettes plus classique.
L'an dernier, la Mercedes-Bnez EQS a adopté une calandre à barrettes plus classique.© Mercedes

Serait-ce le style "banane" de cette imposante limousine longue de 5,22 m reposant sur un empattement de 3,21 m qui la dispense de facto d’une variante allongée qui serait à remettre en cause ? Un engin avec un capot ultra court dont la découpe est de surcroit singulière et doté également d’une poupe trop courte ? Une ligne atypique dictée par l’efficience aérodynamique, la Mercedes-Benz EQS revendique un Cx record de 0.20. D’ailleurs dans les toutes premières campagnes publicitaires – pour masquer des proportions audacieuses - la Mercedes-Benz EQS tombait élégamment du ciel et venait se planter dans le sol. Tandis que sur les visuels, les angles de vue en contre plongé, plutôt inhabituels, déformaient sérieusement la perception de la silhouette de l’auto. Une mise en scène mettant aussi l’accent sur la planche de bord hyperscreen plus que sur la robe de l’auto.

La publicité de la Mercedes-Benz EQS.
La publicité de la Mercedes-Benz EQS.© Mercedes Benz

D’ailleurs l’an dernier, en complément de l’arrivée d’une batterie de plus grande capacité passant de 108,4 kWh à 118 kWh avec dixit le constructeur, une hausse de 11% de l’autonomie, un rayon d’action record homologué à 821 km selon le cycle WLTP, la marque a changé le museau de l’auto. Un restylage caractérisé par une calandre à barrettes chromées dans la pure tradition des limousines historiques de la marque.

Le patron du design de Mercedes invoque une étonnante raison

Gorden Wagener le patron du design de Mercedes-Benz.
Gorden Wagener le patron du design de Mercedes-Benz.© Mercedes Benz

Pourtant, Gorden Wagener, le directeur du design de Mercedes-Benz, ne voit pas les choses sous cet angle. Selon lui, la Mercedes-Benz EQS serait probablement arrivée 10 ans trop tôt et à ce titre elle était peut-être vouée à l’échec par rapport à la Classe S à moteur thermique, bien qu'elle ait été développée selon un cahier des charges différent.

« C'est une voiture très, très progressiste et, bien sûr, elle n'a pas été conçue à l'origine comme une limousine avec chauffeur. Ce n'était pas l'intention. »
« Beaucoup de gens dans cette catégorie attendent d'une voiture avec chauffeur un long capot et un certain prestige, et l'EQS est différente. C'est une voiture complètement différente. »
« Peut-être aurions-nous dû le commercialiser différemment, davantage comme une CLS futuriste , un coupé Classe S ou quelque chose comme ça. » - Gorden Wagener

Quoiqu’il en soit, il est d’ores et déjà acté que la Mercedes-Benz EQS ne sera pas remplacée sous cette forme. A l’instar de la Mercedes CLA plusieurs étages plus bas dans la gamme, les Mercedes EQS et Classe S feront à l’avenir carrosserie commune – celle de la Classe S – et proposeront aussi bien des motorisations thermiques électrifiées que 100% électrique. Une stratégie finalement identique à celle de la rivale BMW Série 7 dont l’électrique BMW i7 partage une carrosserie identique.

Souris à la main droite, stylet de la palette graphique à la main gauche, journaliste/designer tombé dans la marmite automobile depuis sa plus tendre enfance.

Publié le 30/06/2025 à 19:00
Véhicules d'occasion
OSZAR »