Nouveau départ pour la Clio à coffre
- 1/9
Le dessin des optiques arrière a lui aussi été modifié en profondeur. © Renault - 2/9
Les optiques avant sont désormais très inspirées de la Dacia Sandero. © Renault - 3/9
Avant son restylage, la Symbol faisait moins d'efforts pour intégrer sa malle arrière. © Renault - 4/9
Lorsqu'elle était encore baptisée Clio, la Symbol reprenait tel quel le visage de la petite Renault. © Renault - 5/9
Les phares et la calandre rappellent les Dacia Logan et Sandero, alors que la malle arrière évoque plutôt la Mégane quatre-portes. © Renault - 6/9
Longue de 4,26 m, la Symbol est très proche de la Dacia Logan (4,29 m) par ses dimensions. © Renault - 7/9
La Renault Symbol présente un grand coffre, mais son aspect la rend peu adaptée au marché français. Elle reste donc réservée aux marchés émergeants. © Renault - 8/9
La Renault Symbol est une Clio II, pourvue d'un coffre et habillée d'une carrosserie spécifique. © Renault - 9/9
Selon le marché, la Renault Clio Symbol actuelle porte aussi les appellations Thalia ou (Nissan) Platina. Elle ne mesure que 4,15 m, contre environ 4,50 m pour le futur modèle.










Malgré ses dix ans révolus, la Clio II préserve une belle santé. Sa version quatre-portes Symbol, réservée aux marchés émergeants, entame aujourd'hui une seconde vie, grâce à un lifting en profondeur.
Non, la Clio II n'est pas morte. Non contente de poursuivre une belle carrière en France, sous l'appellation Clio Campus, elle s'offre aujourd'hui un profond restylage. Mais celui-ci restera réservé à l'étranger, puisqu'il ne concerne que la version à coffre Symbol, inconnue de notre marché. Déjà longue de 4,15 m, l'ex-petite Renault s'agrandit encore, pour atteindre 4,26 m. Voilà qui la met quasiment au niveau de la Dacia Logan(4,29 m).
La confusion entre les deux modèles est donc permise, d'autant que la Symbol arbore un visage très inspiré des Sanderoet Logan restylée, comme nos images scoopvous l'avaient révélé. Elle perd aussi son appellation de Clio, pour être simplement baptisée Renault Symbol. Sauf sur certains marchés, où elle continue à préférer les noms de Renault Thalia ou de Nissan Platina. Présentée au prochain salon de Moscou, le 26 août, la Symbol débarquera en 2009 dans les concessions… d'Europe centrale et orientale, de Russie, de Turquie et du Maghreb.
Sur circuit comme en virtuel grâce au simracing, l'automobile est une passion que je vis de manière souvent intense. Quoi de mieux, dès lors, que de pouvoir la partager grâce au journalisme, en abordant toutes les facettes de cette invention formidable et en cherchant à rendre service au lecteur par la même occasion ?