Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Mon compte Abonnez-vous !

Stellantis rappelle près de 50 000 voitures à moteur 1.5 BlueHDi en France

En plus de faire l'objet d'une "campagne de prélèvement" un peu spéciale liée à ses problèmes de chaîne, le moteur 1.5 BlueHDi du groupe Stellantis est visé par un rappel officiel pour une question de pollution. Près de 50 000 Citroën, DS, Opel et Peugeot doivent repasser en atelier.

En Europe, les constructeurs automobiles ne sont pas seulement obligés d'effectuer un rappel quand la sécurité du conducteur et des passagers est en jeu. Ils sont également contraints de le faire s'il y a un risque de non-respect des normes antipollution. Le fameux scandale du dieselgate a ainsi fait revenir en atelier des centaines de milliers de véhicules du groupe Volkswagen. Mais aujourd'hui, c'est son concurrent Stellantis qui doit vérifier près de 50 000 voitures en France en raison d'un potentiel franchissement des limites pour les rejets d'oxydes d'azote (NOx) sur son 1.5 BlueHDi. Cette fois, cependant, il n'y a aucune suspicion de triche volontaire de la part des constructeurs concernés. C'est seulement une augmentation des émissions de ce polluant qui a été détectée dans un cas de figure bien précis.

Des véhicules très peu kilométrés

Un risque de dépassement des émissions d'oxyde d'azote est à l'origine de cette triple campagne de retours en atelier.
Un risque de dépassement des émissions d'oxyde d'azote est à l'origine de cette triple campagne de retours en atelier.© Peugeot

Le problème interviendrait en effet uniquement en conduite urbaine et sur des véhicules qui ont moins de 20 000 km. Ce kilométrage très faible a de quoi surprendre. En réalité, le service communication de Stellantis nous a expliqué que le système antipollution devait subir une "période d'apprentissage"... qui se révèle ici plus longue que prévu. Le correctif prévu ne devrait donc pas être implanté sur des voitures qui auraient dépassé le cap des 20 000 km. Il prend la forme d'une reprogrammation électronique qui ne s'effectue qu'en atelier et prend une trentaine de minutes. Ce rappel porte sur 17 351 Citroën et 29 574 Peugeot dans l'Hexagone, ainsi que 280 DS 3 Crossback et quelques centaines d'Opel. Tous ces véhicules emploient le même quatre-cylindres 1.5 BlueHdi, alias DV5R, qui fait aussi parler de lui ces derniers temps pour ces problèmes de rupture de la chaîne d'entraînement des arbres à cames. Une "campagne de prélèvement" a d'ailleurs été lancée récemment pour analyser ce défaut récurrent.

Fiabilité moteur 1.5 BlueHDi Stellantis : la grogne grandit après des casses de chaîne en série

Quels sont les modèles concernés et leur plage de production ?

Pour les rappels liés à la pollution, seule la version Euro 6.3 de cette mécanique est cependant concernée. Voici la liste des modèles potentiellement touchés avec leur plage de production, qui se concentre essentiellement sur l'année 2022 :

Citroën

Chez Citroën, la troisième génération de C3 fait partie des modèles concernés.
Chez Citroën, la troisième génération de C3 fait partie des modèles concernés.© Citroën

DS

Opel

  • Opel Corsa de sixième génération (du 5 janvier au 19 octobre 2022)
  • Opel Crossland (du 3 janvier au 9 novembre 2022)
  • Opel Mokka de deuxième génération (du 4 janvier au 10 janvier 2023)
  • Opel Astra de sixième génération (du 11 janvier au 6 décembre 2022)
  • Cousin du DS 3 Crossback, l'Opel Mokka deuxième du nom fait également partie de ce rappel.
    Cousin du DS 3 Crossback, l'Opel Mokka deuxième du nom fait également partie de ce rappel.© Alex Krassovsky

Peugeot

  • Peugeot 208 de deuxième génération (du 3 janvier au 8 novembre 2022)
  • Peugeot 2008 de deuxième génération (du 3 janvier au 14 octobre 2022)
  • Peugeot 301 (du 22 janvier au 1er février 2022)
  • Peugeot 308 de troisième génération (du 5 janvier au 9 décembre 2022)
  • Peugeot 3008 de deuxième génération (du 5 janvier au 9 décembre 2022)
  • Peugeot 5008 de deuxième génération (du 4 janvier au 8 décembre 2022)

Cette triple campagne porte le code MJ4 chez Citroën et DS, MM3 chez Peugeot et MKT chez Opel. Les dates que nous vous indiquons correspondent à la sortie d'usine du véhicule. Elles diffèrent donc de la date de première mise en circulation visible sur votre carte grise, plus tardive de plusieurs jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois en fonction des délais de livraisons ou du temps passé par la voiture en concession. Si vous êtes concerné par cette opération de retour en atelier, vous devriez de toute façon être averti par courrier. Mais vous pouvez aussi le vérifier sur les sites Internet des quatre marques grâce à un outil qui utilise le numéro de série de votre véhicule (VIN, visible à la lettre E de la carte grise comme à la base du pare-brise côté conducteur).

Chez DS, seul le petit SUV DS 3 Crossback est convoqué, en toute petite quantité.
Chez DS, seul le petit SUV DS 3 Crossback est convoqué, en toute petite quantité.© Alex Krassovsky

Rappels automobiles : ces sites Internet qui révèlent si votre voiture est concernée

Sur circuit comme en virtuel grâce au simracing, l'automobile est une passion que je vis de manière souvent intense. Quoi de mieux, dès lors, que de pouvoir la partager grâce au journalisme, en abordant toutes les facettes de cette invention formidable et en cherchant à rendre service au lecteur par la même occasion ?

Publié le 29/10/2024 à 07:30
Véhicules d'occasion
OSZAR »