L'une des voitures électriques sportives les plus réussies pourrait souffrir d'un problème de freins

S'il y a une voiture électrique à tendance sportive qui a été très bien accueillie par la presse automobile ces dernières années, c'est bien la Hyundai Ioniq 5 N. En se montrant capable d'imiter un moteur thermique de manière très convaincante, elle a su séduire même les plus réfractaires aux modèles "zéro émission", souvent accusés de manque de sensations. Tout en faisant preuve d'un comportement plaisant y compris dans le cadre d'une utilisation sur circuit. Mais cette coréenne fait désormais l'objet d'un rappel afin de remédier à de possibles problèmes de freinage.
Alors que tant de constructeurs se contentent d'une surenchère de puissance, Hyundai a procédé différemment pour sa première voiture électrique sportive. La Ioniq 5 N se démarque de toutes ses concurrentes en se montrant capable de simuler le fonctionnement d'un moteur thermique, de la sonorité aux changements de rapports en passant même par la possibilité d'aller jusqu'au rupteur. Sur le papier, il y avait de quoi craindre un résultat trop artificiel. Pourtant, le résultat a séduit la majorité de ceux qui ont pu prendre le volant de cette coréenne pas comme les autres. Quelques dizaines de Français ont même accepté de dépenser plus de 75 000 € pour s'offrir un exemplaire de ce crossover musclé. Mais certains de ces propriétaires devront repasser au garage.
Un défaut qui survient dans un cas très spécifique

Hyundai a en effet lancé une campagne de rappel pour la Ioniq 5 N. Elle vise à corriger une dégradation potentielle de l'efficacité des freins dans un cas de figure assez particulier. Ce défaut ne se produit qu'en cas d'utilisation de la fonction "left-foot braking". Conçue pour faciliter le freinage du pied gauche, cette dernière est uniquement disponible après avoir désactivé l'antidérapage ESP et plutôt destinée à une utilisation sur circuit. Le logiciel de contrôle du freinage électronique intégré (IEB) pourrait alors provoquer la dépressurisation du système d'antiblocage des roues (ABS) et rallonger les distances d'arrêt. Un problème d'autant plus gênant qu'on parle ici d'une voiture électrique de plus de 600 ch et de plus de 2,2 tonnes. Mais pour y remédier, Hyundai n'aura aucune pièces à remplacer. La marque se contentera de mettre à jour les logiciels de deux calculateurs, une intervention qui prendra environ 36 mn.
112 exemplaires de Ioniq 5 N rappelés en France
Comme il s'agit d'un rappel officiel signalé aux autorités, et que l'on parle en outre de voitures encore garanties, les propriétaires n'auront rien à débourser au moment de leur passage en atelier. Ils seront de toute façon très peu nombreux en France. D'après la marque coréenne, la plupart des 112 exemplaires concernés dans l'Hexagone sont des véhicules de démonstration. Fabriquées entre le 13 mars 2023 et le 11 décembre 2024, les Ioniq 5 N qui sont convoquées au garage possèdent un numéro de série compris entre KMHKN818PRU000071 et KMHKR818XRU007329. Contrairement à sa marque-soeur Kia, Hyundai ne propose pas encore de site pour permettre de savoir si sa voiture fait l'objet d'un rappel sur notre marché. Mais un courrier sera de toute façon envoyé aux (rares) possesseurs de ce crossover qui doivent venir le faire corriger.

Sur circuit comme en virtuel grâce au simracing, l'automobile est une passion que je vis de manière souvent intense. Quoi de mieux, dès lors, que de pouvoir la partager grâce au journalisme, en abordant toutes les facettes de cette invention formidable et en cherchant à rendre service au lecteur par la même occasion ?